-
Conseillé par Lepréau-Lacourdesgrands .. (Libraire)30 septembre 2023
JULIE
Janvier 1557 : Jacopo Da Pontormo, le peintre chargé par la famille de Médicis de réaliser les fresques de l'église San Lorenzo de Florence, vient d'être assassiné et l'un de ses tableaux volés. Giorgio Vasari est immédiatement sommé par le duc Cosimo de retrouver le meurtrier, car, en ces temps troublés, tuer le peintre officiel des Médicis, celui chargé de réaliser des fresques dignes de rivaliser avec celles de Michel-Ange à Rome, c'est presque un crime de lèse-majesté.
Mêlant à nouveau la fiction à l'Histoire, Laurent Binet propose à la fois un roman policier et un roman épistolaire. Les lettres échangées entre les différents protagonistes (dont tout un réseau d'artistes et d'artisans gravitant autour de Pontormo) permettent de multiplier les pistes et les points de vue : qui a assassiné le peintre ? Un rival envieux ? Un ouvrier séditieux ? Des religieux proches de Savonarole ? Le temps presse, car la légitimité de Cosimo de Médicis est fragile, le royaume de France fait valoir ses prétentions sur le royaume de Naples, et le nouveau Pape, Paul IV, ne montre aucun goût pour les arts (pire : c'est « l'ennemi juré des artistes »). Bref l'époque n'est plus où l'on célébrait les audaces d' un Michel-Ange, et les fresques de Pontormo sont menacées.
Des épisodes cocasses, des personnages d'aventuriers et des clins d'œil aux Liaisons dangereuses ajoutent encore au plaisir de lire ce roman extrêmement addictif. Vous laisserez-vous tenter ? -
Conseillé par Mémoire 7 Littérature -. (Libraire)16 novembre 2023
Un roman épistolaire, habile et facétieux, déploie son intrigue dans la Florence des Médicis... - Guillaume
-
Conseillé par Marc F. (Libraire)1 septembre 2023
UN THRILLER À LA RENAISSANCE
Florence du xvie siècle où le peintre Pontormo est retrouvé mort devant sa fresque à San Lorenzo. Assassiné ou tué ?
L'enquête nous tient en haleine par ce roman épistolaire remarquable au goût du nom de la rose! De plus nous assistons à la fuite de Maria,la fille du roi de Florence Cosimo! MICHEL -ANGE intervient dans ce mystère et nous dit que la perspective permet de voir l'infini,de le comprendre et le sentir et a révolutionné la peinture. Magnifique histoire prenante et érudite sur les artistes de l'époque et les manigances du pouvoir et du pape. -
Conseillé par Matatoune V.17 août 2023
Rentrée littéraire 2023
Prenant autant de plaisir, semble-t-il, à balader son lecteur que celui-ci en a à la découverte de Perspective(s), Laurent Binet prouve, s’il le fallait encore, son talent véritable et aussi sa capacité à renouveler son art avec énormément de brio ! Un grand plaisir de lecture !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/08/17/laurent-binet-perspectives/ -
Conseillé par Virginie S. (Libraire)16 août 2023
Un polar historique épique aux cœur de la Renaissance italienne
Florence, 1557, le peintre Pontormo est retrouvé mort, assassiné dans l'église San Lorenzo, au pied d'une fresque à laquelle il travaillait depuis 11 ans. Cosimo de Médicis, le Duc de Florence, charge alors Vasari, un artiste, historien de l'art et accessoirement son homme à tout faire, de résoudre l'énigme. L'Italie d'alors est la scène de multiples enjeux et les mobiles et les suspects ne manquent pas. Laurent Binet nous offre avec "Perspective(s)" un polar historique épique aux cœurs de la Renaissance italienne en pleine ébullition.