Virginie S. (Libraire)

12,00
18 juillet 2021

Roman gentiment déjanté

"Esther" est un roman gentiment déjanté, résolument jubilatoire qui nous parle du couple, de désir et du monde comme il va. Entre polar, récit d’anticipation et chronique intime , une excellente lecture pour l’été.

Nadeije Laneyrie-Dagen

Gallimard

24,00
18 juillet 2021

L'Etoile Brisée est une magnifique invitation au voyage et à l'aventure à découvrir cet été.

En cette fin de xv ème siècle, les juifs sont pourchassés en plusieurs endroits d'Espagne et des massacres s'annoncent. Pour sauver leur deux fils Yehohanan et Yehoyakim, un couple choisit de les mettre sur les routes leur disant de rejoindre le Nord. Chacun aura un morceau d'étoile sacrée, cousue à l'intérieur de son vêtement afin de ne pas oublier qui il est. Commence une longue vie d'errance, d'aventures et de rencontres pour les deux frères rapidement séparés l'un de l'autre. Fresque historique remarquable et passionnée, "L'Etoile Brisée" est une magnifique invitation au voyage et à l'aventure, à découvrir cet été.

Femmes ouvrières

Luisa Carnés

La Contre Allée

21,00
29 avril 2021

A découvrir!

A Madrid dans les années 30, dans le microcosme d'un salon de thé-pâtisserie où vendeuses, serveurs, livreurs, responsable et patron se croisent, tous ont des rêves et des besoins vitaux à satisfaire. Mathilde, jeune employée modeste observe. Par sa voix nous découvrons les intrigues, les pressions, les vies qui se font et se défont au grès des embauches et des coups du sort. A travers la jeune femme, Luisa Carnés livre un regard aiguisé sur les conditions de vie du peuple, le chômage, la misère, les inégalités sociales et les révoltes qui grondent. Plus précisément, elle s'interroge sur la part et les choix laissés aux femmes dans ce monde là. L'auteure, autodidacte elle-même employée dans un salon de thé un temps, a tiré de son expérience ce roman d'une grande modernité qui la consacra avant que la censure du régime franquiste ne la rende invisible. A découvrir!

Éditions Gallmeister

22,60
14 avril 2021

"Un jour viendra » est un récit familial et politique, ode à la fraternité

Les éditions Gallmeister poursuivent et étendent avec brio leur exploration des littératures étrangères avec cette traduction de l'Italien du roman de Giulia Caminito, « Un jour viendra ».
A l'aube du XXème siècle, à Serra de' Conti, village de la région des Marches italiennes vit la famille Ceresa. Violante, la mère, perd peu à peu la vue et se retire de la vie, malade de perdre ses enfants les uns après les autres. Luigi le père, est un homme mauvais, aigri et incapable d'amour. Dans ce foyer, les deux frères Lupo et Nicola grandissent malgré la pauvreté et le manque d'affection. Tout oppose ces deux là. Si Lupo est solaire, sanguin, ulcéré par les injustices et bientôt gagné par les idées anarchistes, Nicola lui, est rêveur, fragile, malingre et cherche la protection de son aîné. Un lien puissant et indéfectible les unit et va marquer leurs choix et leur destin. Sur les collines du village, retirée dans son abbaye, Soeur Clara (La Moretta) veille et observe le monde qui s'agite et se débat, érigeant sa foi et sa compréhension du coeur des hommes comme dernier rempart face à leur folie. "Un jour viendra » est un récit familial et politique, ode à la fraternité, dans cette Italie de la première moitié du XXème siècle qui se lit dans un souffle

25 mars 2021

Florida est tout en démesure, c'est déroutant et jubilatoire!

Florida est un conte cruel, une critique féroce du culte du corps et de la beauté où la Belle n'est jamais très loin du Monstre. Dans cette critique au vitriol du rêve américain, Olivier Bourdeaut a aiguisé sa plume. Les phrases sont ici lapidaires et le roman se lit dans un souffle. Florida est tout en démesure, c'est déroutant et jubilatoire!