Olga M.

Conseillé par
2 novembre 2020

L’écriture est simple mais splendide par sa douceur et sa finesse. Le style est subtil tout en discrétion, comme son protagoniste. Les voix énonciatives s’entremêlent habilement : est-ce le narrateur ou le personnage qui cette fois s’exprime ? La question reste souvent floue. Les italiques, en ponctuant le récit, mettent en exergue les pensées des personnages : pensées qui les hantent comme elles questionnent le lecteur. Tout est fait pour que le lecteur pense et vive avec ces grands amoureux (de leur famille, de leurs cultures...) d’une touchante sensibilité.

Mémoire à la fois d’une famille fictive et de l’histoire d’une société, La Discrétion est révélatrice des réalités modernes. La réalité du racisme, qui subsiste dans une société qui n’accepte pas toujours ce qu’elle considère comme étranger, la réalité de la difficulté d’être une femme de cultures patriarcales.

Ce livre m’a communiqué beaucoup d’émotions. Il est doux, subtil est d’une grande intelligence. D'après moi, il touche, marque et questionne.