Puissant, violent, bouleversant
La Teigne porte son surnom avec fierté, acquis à force de coups donnés et subis. La rage qui l’habite depuis sa naissance est sa compagne de vie et la raison de sa présence à la colonie pénitentiaire de Belle-Île. Cette rage est également le moteur qui lui permettra de s’évader.
Comme à sa habitude, Sorj Chalandon nous montre qu’Histoire et roman peuvent former un seul récit puissant, violent et bouleversant. La rencontre entre l’écrivain indigné et révolté et la Teigne est une évidence. Un de nos romans préférés de Sorj Chalandon !
Découvrez l'histoire fabuleuse de Bisnaga et celle de sa fondatrice Pampa Kampana. Orpheline d'une mère brûlée vive par les villageois, Pampa devient la protégée d'une déesse et utilise ses pouvoirs pour créer la cité de la victoire. Au cours de ses 250 années de vie, elle n'aura de cesse de faire de sa ville un lieu où les hommes et les femmes vivent en égaux.
La cité de la victoire est la fausse traduction d'un faux conte hindou mais le talent de l'écrivain est lui bien réel. Un plaisir de lecture qui se dévore allègrement.
A Strasbourg durant l'été 1518 la chaleur, la faim et la vindicte religieuse écrasent la population. Dans une ferme près de la ville, Lisbet ne trouve le repos qu'auprès des abeilles qu'elle élève. Lorsque sa belle-sœur, Agnethe, revient à la ferme familiale après sept ans d'un exil mystérieux Lisbet cherche à percer les secrets de la jeune femme. Une énigme supplémentaire émerge quand une femme de Strasbourg se met à danser jour et nuit, comme insensible aux blessures et à la fatigue. Le phénomène commence à se répandre...Un roman historique foisonnant et fascinant, une très belle histoire d'amour et d'envol.
Clélia est née illégitime dans les bas fonds de Rome, elle a quelques jours lorsque son père le Cardinal Farnese l'arrache à sa mère pour l'élever. Au XVIe siècle à Rome, la place d'une femme est d'obéir à son père puis à son mari or Clélia est un esprit libre. Dotée d'intelligence autant que de beauté, elle rêve de se faire une place dans la haute société romaine. Tour à tour adulée et méprisée, Clélia Farnese incarne la renaissance italienne, de son apogée à sa chute.
On prend plaisir à adorer ou détester les personnages hauts en couleur du Pavillon des oiseaux !
Quel est le chemin le plus court vers notre enfance ?
Antoine Wauters livre avec poésie, de manière brute, sans fioriture les réminiscences de ce temps révolu. Grâce aux pouvoirs des mots, il réussit à restituer avec une grande justesse pensées, peines et joies.
Une œuvre atypique, une œuvre-thérapie décryptant les ressorts de son inspiration littéraire !
Un très beau recueil de souvenirs tout en finesse !