Le secret d'Edwin Strafford

Robert Goddard

Sonatine éditions

  • Conseillé par
    30 octobre 2013

    20e siècle, Angleterre, enquête

    Je découvre l'auteur, et j'avoue que je commence à devenir fan de cet écrivain récemment republié chez Sonatine..

    Son roman, long, n'est jamais lassant. Les personnages sont bien campés, et l'auteur nous fait facilement naviguer entre l'Angleterre d'Edouard VII et celle de 1977. On y croit.

    Et je me suis sentie en plein coeur de l'action et de la recherche de ce fameux secret.

    Alors certes, le personnage principal, Martin Radford, est un peu "bécasson" parfois. Disons qu'il préfère boire de bonnes bières au pub le plus proche plutôt que de réfléchir 30 secondes à l'énigme. Mais il n'en est ainsi que plus humain. J'ai eu plusieurs fois envie de lui dire : "Mais regarde dans quelle position tu te mets !" sans pour autant être agassée. Au contraire, je poursuivais ma lecture.

    Car l'auteur écrit si bien, que je me suis laissée prendre au charme de sa plume.

    Et puis dans ce roman, le personnage qui incarne le Mal le fait tout en finesse, en manipulant les gens intelligemment mais diaboliquement. Il n'y a pas d'issue.

    Je ne vous en dis pas plus, au risque de vous dévoiler le fin mot de l'histoire.

    L'image que je retiendrai :

    Celle du personnage d'Elisabeth, d'abord jeune fille passionnée puis grand-mère digne et fidèle devant l'adversité. Je veux vieillir comme ça.....


  • Conseillé par (Libraire)
    3 mai 2013

    Coup de coeur de Frédérique

    Une histoire dans l’Histoire, une enquête sur deux époques, pleine de rebondissements, tant d’ingrédients qui font de ce texte un roman qui ne se lâche pas.

    Edwin Strafford meurt en 1951 sans jamais avoir compris pourquoi la femme qu’il aimait ne l'a jamais épousé comme prévu. D’un simple revirement tout bascule sur deux générations. Vous irez à Madère, à Londres ; vous rencontrerez Churchill, des suffragettes, un historien en herbe et des gens sans scrupules.

    Laissez-vous prendre au jeu de ce policier ni noir ni sanglant, tout simplement différent.