• Conseillé par (Libraire)
    16 octobre 2022

    Eloïse

    « Françoise Héritier, le goût des autres » par Laure Adler paru aux éditions Albin Michel
    Amie de longue date de Françoise Héritier, Laure Adler livre un très beau portrait de l'anthropologue, de son enfance modelée par des origines paysannes jusqu'à la fin de sa vie en 2017.
    S'appuyant sur le Fonds Françoise Héritier déposé aux Archives nationales, et sur ses propres souvenirs, Laure Adler retrace le parcours brillant de la jeune Françoise : le séminaire de Claude Levi-Strauss à la Sorbonne, les études en Histoire délaissées au profit de l'anthropologie, le premier "terrain" avec son époux en Afrique en 1957... D'abord très proche du structuralisme de Levi-Strauss, la réflexion de Françoise Héritier va peu à peu s'en écarter, délaissant les fonctions symboliques des organisations humaines pour mettre le corps au centre de son travail. Son travail sur les systèmes de parenté et ses théories sur les différences des sexes lui valent dans les années 1980 la reconnaissance et les honneurs académiques : nommée directrice d'études de l'EHESS en 1980, elle succède à Claude Levi-Strauss en 1982 au Collège de France.
    Mais surtout, le plaisir que l'on prend à découvrir Françoise Héritier vient aussi de la découvrir dans son intimité : femme fidèle en amitié, sa joie de vivre lui permit de supporter en toute discrétion les longues années de souffrance causées par une maladie auto-immune.
    Souhaitons que le beau livre de Laure Adler remette en lumière les travaux de Françoise Héritier !