À l'est des rêves, Réponses even aux crises systémiques

Nastassja Martin

Empêcheurs de penser en rond

  • Conseillé par (Libraire)
    16 octobre 2022

    JULIE

    "A l'Est des rêves, réponses Even aux crises systémiques" de Nastassja Martin aux éditions La Découverte
    Depuis plus de quinze ans l'anthropologue Nastassja Martin arpente les terres du Grand Nord.
    Découverte par le grand public en 2019 avec "Croire aux fauves" elle avait, en 2016 dans "Les âmes sauvages", choisi l'Alaska et le peuple Gwich'in pour déjà nous raconter les désastres écologiques et culturels, pendants inévitables de notre modernité.
    Dans "A l'Est des rêves" elle traverse le détroit de Béring pour passer du côté russe à la recherche de collectifs autochtones qui auraient fait le choix de repartir en forêt après l'effondrement du système soviétique. C'est au Kamtchatka qu'elle va rencontrer la famille de Daria, originaire du peuple nomade Even, et comment leur retour à une vie de chasse et de cueillette permet à nouveau un lien à la nature basé sur l'animisme et une attention permanente aux changements de notre environnement. On retrouve ses questions sur la place de chacun dans ce monde qui s'effondre et, avec cette lecture passionnante, c'est la certitude que les peuples autochtones ne sont pas seulement des victimes mais également des acteurs à écouter pour des voies nouvelles.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 octobre 2022

    Un récit anthropologique envoûtant

    Comment maintenir un lien avec le monde quand la nature est menacée par les bouleversements climatiques ?

    Dans "À l'est des rêves", l'anthropologue Nastassja Martin raconte comment les Even du Kamtchatka, un collectif autochtone de Russie, ont fait le choix de repartir vivre dans la forêt. Et ce, pour renouer avec leur mode de vie traditionnel : la chasse, la pêche et la cueillette, une vie en autarcie mais reliée au monde par l’animisme.
    De sa plume précise et sensible, Nastassja Martin nous embarque dans leur quotidien des Even sans jamais cesser d’interroger, notamment la place des rêves comme boussole vers de nouvelles voies.