EAN13
9782849410509
ISBN
978-2-84941-050-9
Éditeur
LES PEREGRINES
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
240
Dimensions
21,5 x 14 x 1,7 cm
Poids
269 g
Langue
français
Code dewey
324.244
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les tabous de la gauche

De

Les Peregrines

Essai

Offres

A l'approche de l'élection présidentielle, la gauche française saura-t-elle enfin s'affranchir des tabous qui la corsètent ? Pour l'emporter en 2007 voir ensuite, comblera-t-elle ce défaut de lucidité qui l'a envoyée se fracasser sur le mur du réel le 21 avril 2002, puis, de nouveau, le 29 mai 2005 ?
Depuis vingt ans, le monde change, la France bouge. Pas la gauche. De Lionel Jospin à Laurent Fabius, en passant par Ségolène Royal ou Dominique Strauss-Kahn, elle se vautre dans une pitoyable guerre des chefs. Surtout, elle reste prisonnière d'une grille de lecture poussiéreuse, brandit des références obsolètes, et se sert d'outils devenus inefficaces. Au pouvoir, elle renonce aux vraies réformes et baisse les bras; dans l'opposition, elle se réfugie dans une confortable posture de refus sans nuances, et ne mise que sur l'incompétence de la droite pour retourner aux affaires. La gauche souffre d'un décalage croissant entre ses mots et ses actes, entre le monde tel qu'il est et celui qu'elle croit percevoir. Parce que cette fuite au royaume de l'imaginaire a anéanti sa capacité à changer la vie, il est temps que la gauche française revienne dans le monde réel.
Les Tabous de la gauche est l'essai lucide et sans concession d'un homme de gauche en colère, déçu par la gauche, mais qui y croit toujours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Renaud Dély