ENSEIGNER LA POESIE AU LYCEE
EAN13
9782729817138
ISBN
978-2-7298-1713-8
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
PRATIQUES LITTE
Nombre de pages
176
Dimensions
24 x 16,5 x 1,1 cm
Poids
339 g
Code dewey
809.1
Fiches UNIMARC
S'identifier
Non commercialisé sur notre site
Enseigner la poésie est une tâche qu'un professeur n'aborde pas sans appréhension. Plus il cherche à définir la poésie, plus la question se complique, car la réponse dépend des époques, des cultures. La poésie ne se définit plus par rapport à la prose depuis qu'il existe des poèmes en prose. À quoi sert la poésie ? Qui est le poète qui la compose ? Élu, damné, inspiré, mage, médium ou histrion, il est celui qui met dans les mots la relation qui l'unit au monde et à celui qui l'écoute. De quoi est fait ce langage poétique, comment fonctionne-t-il, peut-on trouver dans les mots du poète des constantes, un invariant qui permettraient d'affirmer : ceci est de la poésie, cela n'en est pas ? Tout aussi important : quelles sont les problématiques littéraires et les démarches pédagogiques nécessaires à l'élaboration d'un cours sur des textes poétiques ? Bref, comment lire et faire lire la poésie ?
Reynald André Chalard, agrégé de Lettres modernes, est chargé de cours
en Littérature française à l'université de Rouen et professeur au lycée
Louise Michel de Gisors. Il prépare actuellement une thèse à Paris III
Sorbonne Nouvelle sur l'image dans la poésie française de la deuxième
moitié du XXe siècle. Il a publié des articles sur la poésie moderne et
contemporaine (Hugo, Guillevic et Jaccottet).
Paule Lapeyre est professeur de littérature française à l'université de
Provence (Aix-Marseille I).Agrégée de lettres modernes, auteur d'une thèse de doctorat de troisième cycle sur Verlaine (Le Vague et L'Aigu dans la perception
verlainienne, Les Belles Lettres, 1975) et d'une thèse de doctorat
d'État sur Rimbaud (Le Vertige de Rimbaud, La Baconnière, 1981), elle a
publié de nombreux travaux sur la poésie et sur les romans poétiques de
Mauriac, notamment.
S'identifier pour envoyer des commentaires.