Le jardin dans l'île
EAN13
9782843043017
ISBN
978-2-84304-301-7
Éditeur
Zulma
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
167
Dimensions
18 x 12 x 1,4 cm
Poids
159 g
Code dewey
843
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un après-midi de septembre, le courtier Delaunay, dont la réputation n'est plus à faire, propose ses services à un antiquaire. Qui lui commande les objets rares qu'il cherche pour ses meilleurs clients : tel sucrier en argent, telle tabatière du XIXe ou casquette d'officier anglais de la Grande Guerre... Et Delaunay les trouve. Toujours ! Sorcellerie ?

Entre réalisme et onirisme, Châteaureynaud construit en un style sobre et précis, teinté d’humour, des histoires où l’homme se trouve face à un monde qui se joue de lui. Que ses personnages soient  victime de persécutions (l’Importun); un acteur déchu (Figure humaine) ou un biographe hanté (Histoire du pâle petit jeune homme), tous sont confrontés à un no man’s land régi par d’obscures logiques, perturbés par des situations sur lesquelles ils n’ont pas prise.

L’imaginaire débridé de l’écrivain décrypte d’un œil perçant son objet jusqu’à le déformer et dérouter le lecteur. Si bien qu’un sentiment de trouble préside à la plupart des nouvelles ; plusieurs interprétations sont possibles. Les chutes, inquiétantes, déstabilisent. Cependant, à l’exemple de ses personnages, dont les récits prodigieux veillent à ne pas franchir les limites du crédible, Georges-Olivier Châteaureynaud suggère l’étrange plutôt qu’il ne le dit.

« Toutes les histoires de ce livre sont habitées par la double grâce de la simplicité et du mystère. » Michèle Gazier, Télérama

Georges-Olivier Châteaureynaud est né en 1947 à Paris. Nouvelliste hors pair et romancier de haut talent, il a reçu le Prix Renaudot en 1982 pour la Faculté des songes.

Par ailleurs considéré comme un des principaux artisans du renouveau de la nouvelle en France, son œuvre s’inscrit dans la tradition de la grande littérature française fantastique (proche en cela de Maupassant) mais aussi dans une forme de rupture, de liberté vis-à-vis d’elle (le surréalisme est passé par là). L’auteur – et le présent recueil l’illustre parfaitement – aime les frontières, le pays dans le pays ; comme un jardin inattendu dans une île battue par les vents.

Le Jardin dans l’île est réédité à l’occasion de la parution de son prochain roman, Corps étranger, aux éditions Grasset, en mars 2010.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges-Olivier Châteaureynaud