Théâtre
EAN13
9782742706167
ISBN
978-2-7427-0616-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
560
Dimensions
17,6 x 11,1 x 3 cm
Poids
340 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
852.914
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les six pièces de ce recueil représentent l'ensemble de son théâtre paru à ce jour en Italie. «Calderón »
De la bourgeoisie à l'Armée rouge en passant par le quartier des prostituées et la clinique psychiatrique, Pasolini interroge notre histoire du théâtre.

«Affabulazione »
Pasolini entre le mythe et l'histoire, hanté par le mythe - ici celui d'oedipe - et rattrapé par l'histoire. L'histoire a effacé les pères, ils ne sont plus incontournables, aucun désir de meurtre n'habite plus les fils, c'est donc le père qui devra tuer.

«Pylade »
Après les Euménides, après le jugement des dieux qui l'absout, Oreste revient à Argos métamorphosé par son passage à Athènes où, pour la première fois de sa vie, il a assisté à un jugement édicté par les hommes et non par les dieux. Il va instaurer ce nouveau régime dans sa cité.

«Porcherie »
Ce pourrait être l'histoire banale d'un fils de bourgeois attiré par des amours bizarres, si l'on n'y lisait aussi le drame d'une génération perdue dans l'Allemagne amnésique de l'après-guerre.

«Orgie»
Les dernières scènes de la vie d'un couple, comme une Passion sans Judas, à deux. Ailleurs et dans un autre temps, c'eût été une grande histoire d'amour et de jouissance.

«Bête de style »
Poésie et histoire s'affrontent : contre la violence de l'histoire et contre le poids des modèles hérités des pères et des maîtres, le poète clame des vérités impossibles.


S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pier Paolo Pasolini