Henri Cartier-Bresson et «Le Monde»
EAN13
9782070122691
ISBN
978-2-07-012269-1
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Art et Artistes
Nombre de pages
384
Dimensions
21,9 x 16 x 2,9 cm
Poids
692 g
Langue
français
Code dewey
770.92
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Henri Cartier-Bresson et «Le Monde»

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Gallimard

Art et Artistes

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Le photographe français Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est l'un des grands artistes du XXᵉ siècle. Il est l'inventeur d'un style - «l'instant décisif» -, mélange de vie débordante et de géométrie maîtrisée. Au début des années 1930, Henri Cartier-Bression rapporte de ses voyages des instantanés surréalistes qui forgent sa légende. Après guerre, il fonde l'agence Magnum et devient photojournaliste. Durant plus de cinquante ans, le journal Le Monde constitue «un instrument de travail indispensable» dont il se nourrit pour créer une œuvre sans égale. De son côté, Le Monde a plus écrit en cinquante ans sur Cartier-Bresson que sur Picasso ou sur Matisse. Cet ouvrage dévoile et analyse les liens noués entre un photographe de référence et un journal de référence, avec pour point d'orgue le reportage photographique que le maître a réalisé, en 1985, sur Le Monde. Ce fut son dernier. Les soixante-six principaux articles consacrés à Cartier-Bresson dans Le Monde, de 1955 à 2006, sont publiés dans cet ouvrage. De longs entretiens permettent de retrouver la voix forte d'Henri Cartier-Bresson - années de formation, influences, convictions esthétiques, coups de sang. Des textes critiques rendent compte de ses expositions et de ses livres. Des enquêtes mettent à jour les débats autour d'une œuvre qui oscille entre art et journalisme. L'ensemble des articles montre comment s'est forgée la stature culturelle de l'artiste. Quinze auteurs ont écrit sur Henri Cartier-Bresson, dont Michel Guerrin, qui raconte dans une longue introduction qui sont ces rédacteurs, leurs liens avec le photographe, le contexte de ces publications. L'histoire de Cartier-Bresson dans Le Monde résonne alors avec une autre histoire : comment un journal réputé sans images a été le relais sans égal du développement de la photographie en France et à l'étranger.
Durant plus de cinquante ans, Le Monde constitue «un instrument de travail indispensable» dont Cartier-Bresson se nourrit pour créer une œuvre sans égale. De son côté, ce journal a plus écrit en cinquante ans sur Cartier-Bresson que sur Picasso ou sur Matisse. Cet ouvrage dévoile et analyse les liens noués entre un photographe de référence et un journal de référence.
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