Mondialisation et délocalisation des entreprises. 4e éd.
EAN13
9782707176431
ISBN
978-2-7071-7643-1
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Repères (413)
Nombre de pages
127
Dimensions
19,2 x 2,2 x 1,1 cm
Poids
130 g
Langue
français
Code dewey
338.09
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mondialisation et délocalisation des entreprises. 4e éd.

De

La Découverte

Repères

Indisponible
Une analyse de logiques, des formes et des effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités. Quatrième édition revue et mise à jour de cette synthèse de référence.
À l'heure où les effets de la mondialisation provoquent une demande de protection des travailleurs et des territoires et incitent les gouvernements à promouvoir la production nationale, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises. Les firmes multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger et recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d'outsourcing. Quels sont les effets des délocalisations sur l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays industrialisés ? La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'œuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ? Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.