De qui, de quoi se moque-t-on ?, Rire et dérision à la Renaissance
EAN13
9782878542684
ISBN
978-2-87854-268-4
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
CAHIERS DE LA R (5)
Nombre de pages
196
Dimensions
24,1 x 16,4 x 1,4 cm
Poids
365 g
Langue
français
Code dewey
850.9
Fiches UNIMARC
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De qui, de quoi se moque-t-on ?

Rire et dérision à la Renaissance

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Dans une Italie secouée par quatre décennies de guerres, dominée par des puissances étrangères et une Église contre-réformiste, que deviennent les ressorts et les finalités du rire ? Quelques éléments de réponse sont apportés, pour ce qui concerne la guerre, par l'analyse de deux œuvres majeures de Machiavel (Le prince et La mandragore) et par l'examen croisé de textes littéraires et iconographiques issus d'une culture locale, celle de Ferrare, reposant sur l'héroïsme guerrier. Dans le traité de Castiglione, pour ce qui concerne la modélisation des comportements sociaux, l'approche du comique met au jour les tensions que les données conflictuelles du présent insinuent dans l'élaboration collective de la figure idéale du “parfait courtisan” — que l'on ne peut que “former en paroles”. Mais, lorsque le modèle du courtisan est exporté dans un autre contexte, comme à Valence, en Espagne, la pratique du burlesque met en question les paroles mêmes dont le courtisan se sert pour penser et composer son image. Le rire qui, encore dans la première moitié du 16e siècle, pouvait exercer une fonction critique, en prise directe avec le vécu, et cibler, par le biais de sa perspective oblique, des objectifs précis, ce rire, en se domestiquant, tend vers la fin du siècle à se dilater, à devenir multiforme dans le théâtre de Giambattista Della Porta ou dans les Contes de Giambattista Basile. L'éclat de rire, en s'appliquant à toutes choses, au lieu d'être — comme chez Machiavel — une forme de résistance contre les aléas de la fortune, semble exprimer la béance de tout ce qui échappe à l'homme et le dépasse.
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