Garder à tout prix, Décryptage d'une tendance très tendance
EAN13
9782311004526
ISBN
978-2-311-00452-6
Éditeur
Vuibert
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 14 x 1,1 cm
Poids
216 g
Langue
français
Code dewey
658.8342
Fiches UNIMARC
S'identifier

Garder à tout prix

Décryptage d'une tendance très tendance

De

Vuibert

Essais

Indisponible
Un essai à la fois frais et sérieux sur un sujet inédit : la tendance à tout garder, à ne pas savoir ou vouloir jeter
Nous connaissons tous des personnes qui gardent un tas d’objets alors qu’elles n’en ont plus l’utilité. Elles déploient, pour les conserver, une infinité de stratégies : location d’espaces de rangement, accumulation de cartons au grenier comme à la cave, annexion du garage d’un proche ou des parties communes d’un immeuble… Les magazines ne sont d’ailleurs pas avares de bons plans pour stocker toujours plus ou optimiser le rangement.
Cet essai passe les motivations profondes des « gardeurs » au crible d’une analyse qui relève tout autant de la sociologie que de la psychologie et du marketing. Il révèle une tendance récente, courante mais paradoxalement peu connue, véritable reflet d’une société de consommation tiraillée entre l’accumulation à outrance et le rejet du gaspillage.
« Très judicieusement, Valérie Guillard a […] décidé de s’intéresser à ceux qui ne jettent rien […]. Quiconque garde un jour un objet le fait pour l’une des raisons que l’auteur met en avant […] mais ces raisons avouées en cachent souvent une autre : l’angoisse de vivre, en se séparant, les affres d’un déchirement aussi intense que s’il s’agissait de quitter une personne. » (Extrait de la préface de Serge Tisseron, psychiatre-psychanalyste).
S'identifier pour envoyer des commentaires.