- EAN13
- 9782749181233
- ISBN
- 978-2-7491-8123-3
- Éditeur
- Le Cherche Midi
- Date de publication
- 31/10/2024
- Collection
- Beaux Livres
- Nombre de pages
- 148
- Dimensions
- 24,7 x 19,7 x 2,3 cm
- Poids
- 728 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Un long cri silencieux - OEuvres de Pierre Fertil, déporté au camp de concentration de Neuengamme
De Pierre Fertil
Préface de Simone Veil
Le Cherche Midi
Beaux Livres
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Un témoignage artistique puissant et bouleversant.
Ancien déporté au camp de concentration de Neuengamme, Pierre Fertil a laissé une œuvre picturale impressionnante. Son ampleur – près de 1 000 dessins et peintures – la rend unique au monde.
En représentant ses cauchemars obsédants, il livre un récit historique et autobiographique poignant, décrivant la réalité du camp dans toute son horreur : l'appel interminable, le travail forcé, la faim, les tortures, les pendaisons, les fours crématoires ; montrant aussi des hommes se soutenant les uns les autres, s'embrassant à l'heure de la libération.
Au-delà de ce témoignage précieux, Pierre Fertil se révèle être un artiste à part entière, qui sait jouer des lignes et des couleurs pour exprimer la violence subie. Surtout, il invente une technique, recouvrant et détournant des photos et des mots imprimés dans des journaux pour composer une œuvre exceptionnelle et bouleversante.
Ancien déporté au camp de concentration de Neuengamme, Pierre Fertil a laissé une œuvre picturale impressionnante. Son ampleur – près de 1 000 dessins et peintures – la rend unique au monde.
En représentant ses cauchemars obsédants, il livre un récit historique et autobiographique poignant, décrivant la réalité du camp dans toute son horreur : l'appel interminable, le travail forcé, la faim, les tortures, les pendaisons, les fours crématoires ; montrant aussi des hommes se soutenant les uns les autres, s'embrassant à l'heure de la libération.
Au-delà de ce témoignage précieux, Pierre Fertil se révèle être un artiste à part entière, qui sait jouer des lignes et des couleurs pour exprimer la violence subie. Surtout, il invente une technique, recouvrant et détournant des photos et des mots imprimés dans des journaux pour composer une œuvre exceptionnelle et bouleversante.
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