EAN13
9791093250670
ISBN
979-10-93250-67-0
Éditeur
ETEROTOPIA
Date de publication
Collection
RHIZOME
Nombre de pages
120
Dimensions
21 x 15 x 1 cm
Poids
166 g
Fiches UNIMARC
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Le voyage contre le tourisme (3ème édition)

De

Eterotopia

Rhizome

Offres

L’Office Mondial du Tourisme fanfaronne : les touristes sont deux milliards.
Que signifie qu’un Terrien sur quatre soit
à un moment de
l’année un touriste ? Une plus grande tolérance envers autrui ? Une ouverture
d’esprit marquée par
une curiosité sans limite ? Une
disponibilité accrue envers ce qui nous est étranger ? Le tourisme n’est pas
neutre. Il
favorise une économie globalisée aux retombées
locales minimes et banalise un néo-colonialisme de subordination
généralisée... De même, croire que le hit-parade des « hauts lieux » de l’Humanité mis en place par l’Unesco stimulerait
une «
mémoire collective » aux fonctions éducatives se révèle un incroyable leurre. La
multiplication des équipements
standardisés (aérogares,
hôtels, musées, fronts de mer et de fleuve, « quartiers historiques », etc.) et
des
coûteux « événements » (Jeux Olympiques, Expositions
universelles, etc.) homogénéisent les sites, leurs temporalités
et leurs spectacles. Le pic pétrolier et le dérèglement climatique
appellent à une plus grande responsabilité envers le
pourquoi et le comment des mobilités. Le tourisme est déjà responsable de 8 %
des émissions mondiales de gaz à
effet de serre... Faut-il,
là aussi, décroître ? Il convient, à coup sûr, de rompre avec le tourisme
massifié (et ses sousproduits
que sont les tourismes sexuel,
médical, équitable, durable...) et de privilégier le voyage et ses
acclimatations
progressives aux cultures que l’on découvre,
plus lentes, plus économes, plus attentives. L’être humain est
relationnel,
il serait aberrant de lui interdire de voyager
! Mais, compte tenu des nouvelles contraintes environnementales,
il devient indispensable de repenser le proche et le lointain, ces
deux aimants de toute boussole existentielle.
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