EAN13
9782390291602
ISBN
978-2-39029-160-2
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
RECHERCHES EN D
Nombre de pages
212
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Presses universitaires de Namur

Recherches En D

Offres

La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.