La fabrique du consommateur - Une histoire de la société marchande
EAN13
9782348077678
ISBN
978-2-348-07767-8
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Essais (1)
Nombre de pages
272
Dimensions
19,2 x 12,7 x 1,7 cm
Poids
260 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fabrique du consommateur - Une histoire de la société marchande

De

La Découverte

Essais

Offres

Autre version disponible

Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l'Europe et l'Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l'histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité... Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.
S'identifier pour envoyer des commentaires.