Littérature étrangère (L'Olivier) Matrix
EAN13
9782823618334
ISBN
978-2-8236-1833-4
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Nombre de pages
304
Dimensions
21 x 14,5 x 2,2 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littérature étrangère (L'Olivier) Matrix

De

Éditions de L'Olivier

Offres

Autre version disponible

« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France. »
Que disent les livres d’histoire sur Marie de France ? Qu’elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant,sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun.Expulsée de la cour par Aliénor d’Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l’exil dans une abbaye d’Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l’écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. Dans un monde abîmé par la violence, elle incarne la pureté, transcendant les obstacles grâce à la sororité.
Moderne, frondeuse et habitée par une grande puissance créative, Marie de France devient l’héroïne absolue, le symbole des luttes d’émancipation bien avant que le mot « féminisme » existe.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Carine Chichereau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
28 février 2023

JULIE

Première femme de lettres françaises avec ses Lais et ses fables, peu d’éléments biographiques sont connus depuis le XIIe siècle de Marie de France. L’américaine Lauren Groff s’autorise dès lors à lui imaginer un récit romancé à partir du postulat ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lauren Groff