L'école que nous voulons, Les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives
EAN13
9782919160471
ISBN
978-2-919160-47-1
Éditeur
Utopia
Date de publication
Collection
DECROISSANCE
Nombre de pages
199
Dimensions
18 x 11 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école que nous voulons

Les enseignements de vingt ans d'expériences pédagogiques alternatives

Utopia

Decroissance

Offres

Autre version disponible

Décroissance. Depuis que ce terme est entré dans le débat public il y a environ vingt ans, que d’idées reçues, de clichés et de malentendus. Chez les adversaires, mais aussi parfois chez les partisans de la décroissance. L’objet de ce livre, dans sa première partie, est de les cartographier et d’y répondre. Il convient ainsi d’assumer une définition de la décroissance au plus près de son sens ordinaire de « décrue » : il s’agit bien d’une diminution du domaine de l’économie au profit de celui de la « vie sociale », ce qui suppose de rompre avec tout un imaginaire porté par l’idéologie de la croissance. C’est pourquoi, dans la deuxième partie, les auteurs proposent d’ouvrir seize axes de mise en pratique concrète de la décroissance, seize déclinaisons permettant de mieux appréhender ce qu’est, et ce que n’est pas, la décroissance. C’est alors tout un monde qui s’ouvre à des imaginaires et à des perspectives enthousiasmantes, faisant sortir la décroissance du temps des généralités, et permettant du même coup aux décroissants d’espérer explorer ces perspectives avec tous ces compagnons de route qui les défrichent déjà. Créée en 2017, la Maison commune de la décroissance a pour objet de coproduire du commun idéologique clair et solide pour le mettre à disposition de toutes et tous ceux qui rêvent d’une redirection vers des sociétés écologiques, frugales, conviviales, sereines : comment s’organiser démocratiquement pour repasser sous les plafonds de l’insoutenabilité écologique ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.