Paravents japonais, Sous la brèche des nuages
EAN13
9782850888304
ISBN
978-2-85088-830-4
Éditeur
Citadelles & Mazenod
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
279
Dimensions
28 x 38 x 5,3 cm
Poids
3622 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Paravents japonais

Sous la brèche des nuages

De

Citadelles & Mazenod

Hors collection

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Bien moins connu du public occidental que les estampes, les paravents (byôbu) sont depuis plus d'un millénaire des objets indissociables de la culture et de l'art de vivre japonais. Assemblage de panneaux de bois revêtu de papier, le paravent offre par un jeu de plis et de discontinuités un support de création unique aux artistes : les représentations s'y cachent et s'y révèlent au regard du spectateur. De l'époque Nara (VIIIe siècle) à la période contemporaine, cette singularité a ouvert la voie à une réflexion picturale sur l'agencement des formes, des couleurs et des matières. Destinés à l'origine aux pratiques cérémonielles, dans les palais impériaux et dans les temples bouddhistes, le paravent a très tôt acquis un usage domestique, à la fois cloison mobile et ouvrage décoratif très prisé de l'aristocratie japonaise. 
Les plus grands peintres, dont Sôtatsu, Kôrin, Rosetsu et Hokusai, mais aussi de nombreux anonymes non moins talentueux en ont livré de splendides réalisations.
Si les merveilles de la nature au fil des saisons sont un motif de prédilection, l'évocation d'épisodes littéraires - notamment Le Dit du Genji - ou historiques - la guerre entre les clans Taira et Minamoto - permettent des mises en scène aussi sophistiquées que raffinées. Des genres originaux propres au paravent japonais, se distinguent particulièrement, tels les "paravents À qui sont ces manches ?", les "paravents ornés d'éventails jetés à la rivière", les "paravents aux papiers collés" ...
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