L'Étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent
EAN13
9782850611087
ISBN
978-2-85061-108-7
Éditeur
1er Parallèle
Date de publication
Collection
CARNETS PARALLE
Nombre de pages
213
Dimensions
15 x 10 x 1 cm
Poids
128 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Étrange et folle aventure du grille-pain, de la machine à coudre et des gens qui s'en servent

De ,

1er Parallèle

Carnets Paralle

Offres

Que savons-nous du rôle particulier que tiennent les objets dans notre manière de vivre ?
Grille-pain, machine à coudre ou à laver... Chaque foyer occidental possède une centaine d'appareils ; des objets techniques qu'on utilise sans savoir comment ils fonctionnent. Ce livre propose de les ouvrir et d'explorer la façon dont ils ont bouleversé la vie quotidienne depuis le xixe siècle, en ville comme à la campagne, en Europe et à travers le monde.
À rebours du grand récit des innovations, il s'agit ici de sonder les imaginaires et de pister les gestes de tous les jours. En Afrique centrale, porter une montre cassée était une façon de refuser le temps du colon ; l'électroménager, supposé libérer du temps aux femmes, revient souvent à les occuper davantage ; partout, contre la panne, les gens se mobilisent et réinventent des façons d'être ensemble... Autant de pactes curieux qui nous unissent aux techniques. Cette histoire illustrée est en somme une invitation à retrouver l'étrangeté du monde matériel qui nous entoure.
Le livre est illustré de 40 photos et images d'archives.
Du grille-pain à la sonnette d'entrée en passant par l'ampoule, l'histoire de ces objets domestiques en dit long sur l'évolution de notre société.Un essai aussi passionnant qu'accessible.
Librairie Delamain
Dans ce génial petit opuscule, nous finissons fatalement tiraillés par nos contradictions car une des questions que soulève la lecture de ce livre est bien celle-ci : l'objet technique est-il véritablement l'objet de libération que l'on nous promet à chaque fois ? Sous ces designs séduisants, ne nous ôte-t-il pas une autre forme de connaissance et d'autonomie ? Et sous prétexte de nous décharger des fardeaux du quotidien, n'aurait-il pas tendance petit à petit à nous assujettir? Voici donc un joyeux petit livre pour une multitude de grandes questions !
Librairie Mollat
S'identifier pour envoyer des commentaires.