La chose venue des étoiles
EAN13
9782354088422
ISBN
978-2-35408-842-2
Éditeur
Mnémos
Date de publication
Collection
Icares
Dimensions
23 x 15 x 3 cm
Poids
576 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La chose venue des étoiles

Mnémos

Icares

Offres

  • Vendu par Librairie Le Préau et la Cour des Grands
    22.00
Au cours de son impressionnante carrière littéraire consacrée au polar et au fantastique, Robert Bloch a été célébré comme un maître du récit court. Ce recueil rassemble l’intégralité des textes que l’auteur a consacrés aux créatures titanesques et aux thèmes horrifiques du célèbre « mythe » de Cthulhu initié par H. P. Lovecraft. C’est ainsi que Bloch nous dévoile Les Mystères du Ver, l’un de ces ouvrages occultes dont la lecture peut altérer la santé mentale, à l’instar du terrifiant Necronomicon. Il nous plonge également dans les arcanes des mythes de l’Égypte antique dont nous découvrons avec effroi la proximité avec les plans maléfiques des monstres antédiluviens dévoilés par Lovecraft. Et dans sa plus célèbre nouvelle, « La Chose venue des étoiles », Bloch se livre à un jeu littéraire réjouissant en mettant en scène Lovecraft lui-même en tant que personnage. Si la réponse qu’a donnée celui-ci avec son texte « Celui qui hantait les ténèbres » est connue, on sait généralement moins que Bloch en a imaginé une suite, « L’Ombre du clocher », présente dans ce recueil.

Robert Bloch a enrichi avec talent le corpus lovecraftien. Grâce à son art du scénario et de la chute, il a apporté une dimension supplémentaire à l’angoisse métaphysique lovecraftienne : le suspense.
Cet ouvrage regroupe l’intégralité des vingt-cinq nouvelles lovecraftiennes écrites par Robert Bloch, dont trois inédites.
Robert Bloch (1917-1994) est un auteur américain ayant beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision. Il est notamment l’auteur de Psychose. Il est aussi l’un des meilleurs continuateurs de l’oeuvre de Lovecraft avec lequel il a entretenu une correspondance et noué une amitié épistolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.