- EAN13
- 9783934632349
- ISBN
- 978-3-934632-34-9
- Éditeur
- DOBU VERLAG
- Date de publication
- 30/12/2008
- Nombre de pages
- 247
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,6 cm
- Poids
- 470 g
- Langue
- multilingue
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Umberto Saba au carrefour des mondes
Actes du colloque de montpellier université paul valéry, 15-17 novembre 2007
Édité par Myriam Carminati
Dobu Verlag
Offres
Sommaire:
Introduction .............................................................................................................. 7
I. Saba, Trieste et les cultures ‘autres’
Mario FUSCO
Trieste, ou les ambiguïtés....................................................................................... 13
Elvio GUAGNINI
Il « cielo » del poeta. Su Saba e Trieste ................................................................ 17
Antonello PERLI
Une poétique « psychologique ».
Cinq mots sur la poésie d’Umberto Saba............................................................... 29
Myriam CARMINATI
L’ulyssisme de Saba et la traversée du négatif ...................................................... 45
Marie-José TRAMUTA
Saba, Weininger et « l’antica tenzone »................................................................. 53
Maurice ACTIS-GROSSO
Ebraicità ed omosessualità sabiana alla luce della
psicoanalisi freudiana : il caso di Ernesto.............................................................. 63
II. La poétique de Saba : entre tradition et modernité
Stefano CARRAI
« Ho scritto fine al mio lavoro ».
Formazione e struttura del Canzoniere .................................................................. 81
Francesco MUZZIOLI
Saba e l’allegoria .................................................................................................... 91
Pascaline NICOU
De Leopardi à Saba : vers « una serena disperazione » ? ................................... 103
Christophe MILESCHI
Saba et la Grande Guerre : le Vate empêché........................................................ 111
Lorenzo POLATO
Perché Saba è un classico : Le Cinque poesie per il gioco del calcio ................. 123
Francesco ZAMBON
Riflessioni sulla poetica di Saba ...........................................................................133
Jean-Charles VEGLIANTE
Mètre et rythme du premier Saba (1900-1908) ....................................................141
Jean NIMIS
« Hors-saisons » et constellations du
pacte lyrique dans le Canzoniere d’Umberto Saba ..............................................151
Antonio PRETE
Povertà della parola. Intorno a Saba .....................................................................169
Franc DUCROS
Leçons d’une traduction........................................................................................173
Introduction .............................................................................................................. 7
I. Saba, Trieste et les cultures ‘autres’
Mario FUSCO
Trieste, ou les ambiguïtés....................................................................................... 13
Elvio GUAGNINI
Il « cielo » del poeta. Su Saba e Trieste ................................................................ 17
Antonello PERLI
Une poétique « psychologique ».
Cinq mots sur la poésie d’Umberto Saba............................................................... 29
Myriam CARMINATI
L’ulyssisme de Saba et la traversée du négatif ...................................................... 45
Marie-José TRAMUTA
Saba, Weininger et « l’antica tenzone »................................................................. 53
Maurice ACTIS-GROSSO
Ebraicità ed omosessualità sabiana alla luce della
psicoanalisi freudiana : il caso di Ernesto.............................................................. 63
II. La poétique de Saba : entre tradition et modernité
Stefano CARRAI
« Ho scritto fine al mio lavoro ».
Formazione e struttura del Canzoniere .................................................................. 81
Francesco MUZZIOLI
Saba e l’allegoria .................................................................................................... 91
Pascaline NICOU
De Leopardi à Saba : vers « una serena disperazione » ? ................................... 103
Christophe MILESCHI
Saba et la Grande Guerre : le Vate empêché........................................................ 111
Lorenzo POLATO
Perché Saba è un classico : Le Cinque poesie per il gioco del calcio ................. 123
Francesco ZAMBON
Riflessioni sulla poetica di Saba ...........................................................................133
Jean-Charles VEGLIANTE
Mètre et rythme du premier Saba (1900-1908) ....................................................141
Jean NIMIS
« Hors-saisons » et constellations du
pacte lyrique dans le Canzoniere d’Umberto Saba ..............................................151
Antonio PRETE
Povertà della parola. Intorno a Saba .....................................................................169
Franc DUCROS
Leçons d’une traduction........................................................................................173
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Figures de l'errance et du labyrinthe, Le mythe revisitéMarie-Jeanne Verny, Myriam CarminatiUniv P Valery31,00
-
Présence de Vittorio Alfieri à Montpellier, Actes du colloque de montpellier, université paul-valéry, 12. - 13 décembre 2003Myriam Carminati, Sylvie FavalierDobu Verlag24,90