Décamérez ! Des nouvelles de Boccace
EAN13
9782865891269
ISBN
978-2-86589-126-9
Éditeur
MACULA
Date de publication
Collection
ANAMNESES
Nombre de pages
288
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
590 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Décamérez ! Des nouvelles de Boccace

Macula

Anamneses

Offres

Le
Decameron de Boccace est un livre pandémique d’une vigueur particulière : écrit à Florence pendant la grande peste (1349), il résiste à la contagion par la création d’une compagnie de jeunes gens rassemblés dans un lieu isolé ; pour entretenir la flamme ténue de la vie, ceux-ci se divertissent en se racontant des histoires au jour le jour.
Le livre a circulé partout, il a eu de nombreuses versions : pendant la guerre de Cent Ans, le poète humaniste Laurent de Premierfait en a proposé une première traduction française enluminée, dédiée au duc Jean de Berry ; d’autres s’en sont inspirés, comme Marguerite de Navarre avec son
Heptaméron, qui en a repris la force vitale.
Nathalie Koble a repris le flambeau en s’emparant de ces célèbres récits. Elle en offre une « traduction » improvisée enrichie de gravures, de peintures, de morceaux de musique qui fonctionnent comme autant de fenêtres qu’il s’agit d’ouvrir l’une après l’autre.
Son projet a pour titre
Décamérez, du néologisme verbal décamérer – soit sortir de sa chambre en restant confiné. L’idée de cette série narrative autour du Decameron est née de la perspective du confinement imminent, et du partage virtuel de documents par l’auteur, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises, avec ces étudiants. Elle s’est arrêtée au 55e jour du Decameron, la veille du déconfinement, le dimanche 10 mai dernier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.