EAN13
9791025204665
ISBN
979-10-252-0466-5
Éditeur
LES PEREGRINES
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
344
Dimensions
20,5 x 14 x 2,3 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guerre des langues - Le français n'a pas dit son dernier mot

Les Peregrines

Essai

Offres

Le monde ne se résume pas à un découpage d'États. Divisé en frontières linguistiques, notre univers découle aussi de Babel : 6 000 langues relient l'humanité, qui déclinent chacune une vision du monde. Et celles-ci ont leurs mots à dire dans le jeu géopolitique mondial : plus une langue dépasse les frontières du pays qui l'a vu naître, plus celui est influent économiquement, politiquement et culturellement à l'échelle de la planète.
La France a connu, de ce point de vue, un passé glorieux. Aujourd'hui, sans la francophonie, sa langue pèserait bien peu à l'international. Car, depuis, les pays anglophones ont pris une grande longueur d'avance, tandis que la Chine entre à son tour dans cette « guerre des langues ».
Dès lors, faut-il croire que le français a déjà rendu les armes, malgré certaines statistiques qui annoncent 800 millions de francophones dans le monde d'ici 2050 ? Ce récit, qui nous entraîne loin de France, à la découverte de la francophonie et de ses habitants, devrait nous convaincre du contraire : dans de nombreuses régions du globe, le français est un trait d'union et une arme de résistance. Une langue d'avenir, mais les Français l'ignorent. Il est temps que la francophonie vienne les bousculer…Frédéric Pennel est un journaliste français qui a notamment écrit pour Lexpress.fr, Slate, ErnestMag, Le Huffington Post, La Revue parlementaire et Délits d'opinion. Il s'intéresse à l'univers du livre, à l'opinion publique et aux questions internationales. Fruit d'une enquête menée sur plusieurs années dans les territoires francophones, Guerre des langues est son premier ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.