EAN13
9791093098517
ISBN
979-10-93098-51-7
Éditeur
La Bibliothèque
Date de publication
Collection
Les Billets de La Bibliothèque
Nombre de pages
250
Dimensions
20,6 x 14 x 1,7 cm
Poids
290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Nef immobile

Sept contes sans fées

La Bibliothèque

Les Billets de La Bibliothèque

Offres

JL Giribone
La Nef immobile
Il s’agit d’un ensemble de récits de longueur moyenne (30 à 40 p) qui se passent dans un monde décalé, mais très proche du monde réel (à la manière de Kafka, Borges ou Boulgakov). On peut les appeler « fantastiques », mais le fantastique ici ne repose pas sur des trouvailles ingénieuses ou des inventions gratuites : il surgit de la vie même, qui nous apparaît tout à coup autrement, vue sous un autre jour, à la fois familière et prodigieusement insolite.
Un homme, tenu de faire déclaration publique sur son poids et son influence sociale, constate avec tristesse qu’ils ont beaucoup diminué, mais promet qu’il va se reprendre ; un architecte construit un Palais à la gloire du Récit sur le modèle du Palais de la Découverte ; un jeune homme tombe amoureux d’une ville, à partir d’images et de photographies, y va, et découvre tout autre chose... Dans le dernier texte, qui donne son titre au livre, quatre personnes qui se sont rencontrés dans une soirée veulent rester ensemble à tout jamais, et le récit narre ce qu’il advient de ce projet au bout de deux ou trois heures.
Ce qui frappe, c’est l’originalité absolue de ce livre. Elle est portée par une écriture elle-même originale, mêlant avec naturel humour, poésie finesse psychologique et profondeur philosophique. La profondeur est là, mais elle n’est jamais pesante. Nous entrons dans un monde différent, mais nous y reconnaissons le nôtre.
D’où un vrai plaisir de lecture. On pense à Boulgakov, Gogol, et au cinéma (car le livre est très visuel) David Lynch ou Fellini.
L’auteur a déjà publié trois livres, dont un, déjà, de récits, intitulé Méditations carnavalesques, qui avait été remarqué, et nominé au Prix
S'identifier pour envoyer des commentaires.