L'enfant et le vivant, Vers une éducation à une Nouvelle Ecologie
EAN13
9782804706364
ISBN
978-2-8047-0636-4
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
160
Dimensions
21,9 x 15 x 1,6 cm
Poids
245 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'enfant et le vivant

Vers une éducation à une Nouvelle Ecologie

Mardaga

Psychologie Pra

Offres

Autre version disponible

Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Ces théories reposent sur une pensée biologique universelle qui est aussi influencée par le milieu environnant, comme les parents ou encore l'école, mais aussi par les contacts avec la nature, propres à une culture donnée.
À la lumière de nombreuses recherches actuelles sur les connaissances enfantines du vivant, des pistes éducatives innovantes sont proposées pour l'enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l'espèce humaine, en prenant en compte l'ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d'un même écosystème.
À l'heure où il est urgent de repenser la gestion des équilibres naturels, cet ouvrage est un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des équilibres vivants, grâce à l'éducation précoce à une Nouvelle Écologie (ENE).
S'identifier pour envoyer des commentaires.