Le caractère fétiche de la marchandise et son secret
EAN13
9791030408713
ISBN
979-10-304-0871-3
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Petite collection
Nombre de pages
48
Dimensions
17 x 10,2 x 0,5 cm
Poids
56 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le caractère fétiche de la marchandise et son secret

Éditions Allia

Petite collection

Offres

Autre version disponible

“La valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu’elle est. Elle fait bien plutôt de chaque produit du travail un hiéroglyphe. Ce n’est qu’avec le temps que l’homme cherche à déchiffrer le sens du hiéroglyphe, à pénétrer les secrets de l’œuvre sociale à laquelle il contribue, et la transformation des objets utiles en valeurs est un produit de la société, tout aussi bien que le langage.”

Dans le monde de l’économie, le caractère fantasmagorique de la marchandise est nommé ‘‘fétichisme’’ par Karl Marx. Afin d’analyser les formes que prennent les rapports sociaux engendrés par l’échange marchand, l’auteur cherche à décrypter le secret de la valeur. De ces pages géniales, qui appartiennent au premier chapitre du livre I du Capital, sont directement issues la théorie de la réification de Lukács et celle du spectacle de Debord.
Voilà la porte d’entrée idéale à la pensée révolutionnaire de Karl Marx et à son Capital, qui, à l’heure des débats sur le travail et sa valeur, remet les pendules.... à l’heure !
S'identifier pour envoyer des commentaires.