EAN13
9782875742025
ISBN
978-2-87574-202-5
Éditeur
Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
384
Dimensions
22 cm
Poids
1001 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Image et philosophie

Les usages conceptuels de l'image

De

Peter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Plg.Humanities

Indisponible
Cet ouvrage a pour objectif d'interroger en profondeur la manière avec laquelle, historiquement, les philosophes ont « pratiqué l'image dans le concept ». Les auteurs s'interrogent sur le recours à la visualité et à la métaphore dans l'élaboration des schèmes philosophiques à travers l'histoire de la philosophie et les rapports que cette dernière entend tisser avec l'histoire du monde. On tâche de cerner les raisons que les philosophes ont pu avoir de mobiliser ou au contraire de rejeter cet opérateur conceptuel, d'assumer sa performativité ou bien de déplorer son caractère résiduel et résistant à toute systématisation de la rationalité. L'ouvrage cherche ainsi à dégager quelques figures centrales du nouage que les philosophes ne cessent d'opérer au sein du chiasme reliant la construction philosophique de l'image et la constitution de la pensée par l'image. Platon, saint Augustin, Descartes, Spinoza, Kant, Fichte, Schelling, Nietzsche, Bergson, Bachelard, Wittgenstein, Fink, Sartre, Merleau-Ponty, Castoriadis, Simondon et Deleuze sont les auteurs privilégiés dans cet ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.