Ceci n'est pas un blasphème, La force de l'image, des caricatures de Mahomet à l'hypercapitalisme
EAN13
9791095086017
Éditeur
Inculte - Dernière Marge
Date de publication
Collection
Inculte-Dernière Marge
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Ceci n'est pas un blasphème

La force de l'image, des caricatures de Mahomet à l'hypercapitalisme

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« Pas touche au Prophète. Pas touche à la Nation. Pas touche au Christ en
croix. Pas touche à la famille. Pas touche aux marques. Pas touche au cache-
sexe. Pas touche à la mémoire sanctifiée. Ceci n’est pas un blasphème est né
d’un mélange d’incompréhension et de colère. Du sentiment d’un reflux, comme
si la société répondait à la vague de libertés du net, à l’évolution des mœurs
et aux prouesses médicales de la technoscience par une marée réactionnaire
plus ou moins avouée, diffuse, et à la longue très pesante ». Ceci n’est pas
un blasphème interroge le blasphème sous toutes ses coutures, de ses
dimensions historiques à sa réalité contemporaine, de la religion aux marques
en passant par la science. Il est né d’un dialogue entre un artiste qui a été
lui-même censuré à de multiples reprises, Mounir Fatmi, et un essayiste
hérétique ayant beaucoup réfléchi sur notre nouveau monde numérique, Ariel
Kyrou. Se croisent dans ce livre sous forme de dialogue Dieudonné et les
acteurs de la Manif Pour Tous, mais aussi Charlie Hebdo, Mahomet, Le Caravage,
ORLAN, Nike, Michel-Ange, Bosch, les Pussy Riot, Brian Eno, Sainte Julie de
Corse, les alévis, Apple, Oliviero Toscani, Thierry Meyssan, les frères du
Libre-Esprit, Theo Van Gogh, le Coran, l’eau bénite, Larry Clark, les Yes Men,
Baruch Goldstein, George Grosz, la lapine fluo Alba, Alain Soral, la
procréation médicale assistée, Marcel Duchamp, Andres Serrano et bien
d’autres.
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