- EAN13
- 9782940599332
- Éditeur
- Éditions Contrechamps
- Date de publication
- 23/06/2017
- Collection
- Essais historiques ou thématiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quinze analyses musicales
De Bach à Manoury
Claude Helffer
Éditions Contrechamps
Essais historiques ou thématiques
Autre version disponible
-
Papier - Contrechamps 17,10
Claude Helffer a non seulement créé de nombreuses œuvres du répertoire
contemporain, il a aussi déployé tout au long de sa carrière une intense
activité pédagogique. Ceux, nombreux, qui ont suivi ses cours, gardent le
souvenir d'un équilibre rare entre la compétence et l'enthousiasme, la
précision et la passion. Ce livre voudrait fixer de tels moments. L'approche
de l'instrumentiste n'est pas celle du musicologue : elle vise la réalisation
pratique ; l'analyse ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen
d'assimiler l'œuvre pour en faire une expérience vécue. Ainsi, la mise en
évidence d'une structure compositionnelle s'accompagne-t-elle ici de conseils
pragmatiques, et de considérations plus générales. Claude Helffer parcourt
l'histoire de la musique pour clavier, depuis Jean-Sébastien Bach jusqu'à
Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin
quelques conseils pour l'approche d'une œuvre nouvelle, son « discours de la
méthode » en quelque sorte.
contemporain, il a aussi déployé tout au long de sa carrière une intense
activité pédagogique. Ceux, nombreux, qui ont suivi ses cours, gardent le
souvenir d'un équilibre rare entre la compétence et l'enthousiasme, la
précision et la passion. Ce livre voudrait fixer de tels moments. L'approche
de l'instrumentiste n'est pas celle du musicologue : elle vise la réalisation
pratique ; l'analyse ne constitue pas une fin en soi, mais le moyen
d'assimiler l'œuvre pour en faire une expérience vécue. Ainsi, la mise en
évidence d'une structure compositionnelle s'accompagne-t-elle ici de conseils
pragmatiques, et de considérations plus générales. Claude Helffer parcourt
l'histoire de la musique pour clavier, depuis Jean-Sébastien Bach jusqu'à
Philippe Manoury, dans un langage simple et vivant, et il donne à la fin
quelques conseils pour l'approche d'une œuvre nouvelle, son « discours de la
méthode » en quelque sorte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.