L’Inde, une société de relations
EAN13
9782815941709
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours - Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L’Inde, une société de relations

Editions de l'Aube

Monde en cours - Essais

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La mondialisation, avec ses innovations technologiques, s'est traduite par une
interconnexion croissante mais n’a pas entraîné une homogénéisation
culturelle. Toutes les sociétés sont marquées par des relations hiérarchiques
et de domination, et chacune reste attachée à sa vision du monde social et à
la place que l’homme et la femme doivent y jouer. Alors que les sociétés
occidentales mettent en avant l’individu et sa liberté, l’Inde valorise la
famille, la communauté et l’interdépendance. Les réseaux personnels sont une
priorité dans cette jeune démocratie pluraliste, et les logiques
professionnelles dépendent des liens de complicité et de confiance. L’auteure
décrit cette société relationnelle et décrypte les règles sociales qui guident
les comportements et les échanges au quotidien. Ethnologue, docteure de
l’université Paris Nanterre, chercheure indépendante associée au Centre
d'Etudes de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS) à l'EHESS, Sandrine Prévot est
aussi membre active du réseau Euro-India Economic & Business Group (EIEBG).
Consultante dans le secteur privé, elle enseigne la culture indienne dans les
écoles de commerce et auprès d’entreprises. Elle a déjà publié, chez le même
éditeur, Inde, comprendre la culture des castes.
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