Génération Internet, Comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés
EAN13
9782804706395
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Génération Internet

Comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés

Mardaga

Indisponible

Autre version disponible

La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée.

La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée.
Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au
creux de la main, avaient un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se
souviennent pas de l’époque avant Internet. L’omniprésence du smartphone parmi
les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur
vie et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’interrogent, parents comme
spécialistes, sur le lien qui semble s’établir entre l’usage excessif des
écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez
ces adolescents et jeunes adultes.
Avec clarté et objectivité, Jean Twenge, docteur et professeur en psychologie
de l’université de San Diego, passe au crible cette génération pas comme les
autres et nous aide à mieux la comprendre et dans la foulée à mieux interagir
avec elle. Sur base d’études significatives menées sur 11 millions
d’Américains, Jean M. Twenge a ainsi pu identifier une série d’attitudes
complètement nouvelles directement liées selon elle à l’hyperconnectivité, et
les conclusions qu’elle tire sonnent comme autant de signaux d’alarme :
obsédés par leur téléphone, ces jeunes aux portes de la vie d’adulte
paraissent bien plus démunis que les générations précédentes face aux défis
d’une vie active et indépendante. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le
taux de dépression dans cette tranche d’âge n’a jamais été aussi élevé.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l’anxiété, de la dépression et de
la solitude à l’ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette
génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans
doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer le meilleur parti de
cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C’est aussi à
ces questions, et à bien d’autres, que tente de répondre cet ouvrage
fondamental.

Prenez un temps de réflexion en vous plongeant dans cet ouvrage qui questionne
le lien qui semble s’établir entre l’usage excessif des écrans et les
changements de comportements observés ces dernières années chez ces
adolescents et jeunes adultes.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean M. Twenge, docteur et professeur en psychologie à l’université de San
Diego, est l’auteur de plus de 120 publications scientifiques et co-auteur du
célèbre manuel de référence Social Psychology. Ses recherches sont fréquemment
publiées dans Time, Newsweek, New York Times, USA Today et Washington Post.
Son étude est mise en perspective par Serge Tisseron, psychiatre et
psychanalyste, docteur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot, à
l’initiative en 2007 des fameux repères « 3-6-9-12 » pour apprivoiser les
écrans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.