- EAN13
- 9782760558991
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 15/11/2023
- Collection
- Éducation - Recherche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme
Carmen Dionne, Annie Paquet, Myriam Rousseau
Presses de l'Université du Québec
Éducation - Recherche
Autre version disponible
La pluralité des besoins des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de
l’autisme, de leur famille et des milieux qu’ils fréquentent gagne à être
reconnue. En outre, cette diversité demande des interventions variées. Pour
réaliser une individualisation des interventions, les données déjà disponibles
doivent être mises en valeur. Ce collectif traite de l’identification des
enfants en bas âge ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte
de surveillance développementale ou d’activités de dépistage. Il met en
lumière certains enjeux des pratiques liées à l’évaluation diagnostique, des
outils et de l’expertise professionnelle requise. Le personnel intervenant
ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la
sélection des cibles d’intervention. Des stratégies favorisant le
développement et les apprentissages chez l’enfant seront définies, notamment
l’incitation, le délai d’attente, le modelage, l’analyse de tâches,
l’enseignement par essais distincts, de même que les interventions
naturalistes développementales et comportementales.
l’autisme, de leur famille et des milieux qu’ils fréquentent gagne à être
reconnue. En outre, cette diversité demande des interventions variées. Pour
réaliser une individualisation des interventions, les données déjà disponibles
doivent être mises en valeur. Ce collectif traite de l’identification des
enfants en bas âge ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte
de surveillance développementale ou d’activités de dépistage. Il met en
lumière certains enjeux des pratiques liées à l’évaluation diagnostique, des
outils et de l’expertise professionnelle requise. Le personnel intervenant
ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la
sélection des cibles d’intervention. Des stratégies favorisant le
développement et les apprentissages chez l’enfant seront définies, notamment
l’incitation, le délai d’attente, le modelage, l’analyse de tâches,
l’enseignement par essais distincts, de même que les interventions
naturalistes développementales et comportementales.
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