- EAN13
- 9782755504187
- Éditeur
- Fayard/Mille et une nuits
- Date de publication
- 19/05/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les enjeux du goût sont toujours furieusement politiques et métaphysiques.
Charles Baudelaire (1821-1867), l’amateur et critique d’art qui arpente les
Salons, en a une conscience extrême. Contre l’académisme pompier, il lance son
mort d’ordre : retour au présent, mais un présent revêtu de la Beauté
éternelle. Dans son essai publié en feuilleton en 1863 qui passe pour l’acte
de naissance de la modernité, il fait l’éloge de l’artifice, du maquillage et
des parures, de la femme élégante, de la ville, du frivole et de l’horreur. Il
développe une théorie du dandy. « La modernité, c’est le transitoire, le
contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et
l’immuable. »
Charles Baudelaire (1821-1867), l’amateur et critique d’art qui arpente les
Salons, en a une conscience extrême. Contre l’académisme pompier, il lance son
mort d’ordre : retour au présent, mais un présent revêtu de la Beauté
éternelle. Dans son essai publié en feuilleton en 1863 qui passe pour l’acte
de naissance de la modernité, il fait l’éloge de l’artifice, du maquillage et
des parures, de la femme élégante, de la ville, du frivole et de l’horreur. Il
développe une théorie du dandy. « La modernité, c’est le transitoire, le
contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel et
l’immuable. »
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