Lire le nourrisson - 1001BB 188, Une observation clinique par le détail
EAN13
9782749278278
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
1001 BB - Mieux connaître les bébés
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Lire le nourrisson - 1001BB 188

Une observation clinique par le détail

Erès

1001 BB - Mieux connaître les bébés

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Le Brazelton, outil de choix pour permettre l’évaluation fine et précise des
comportements du bébé, se situe dans un champ phénoménologique. Il met en
évidence les compétences, capacités, vulnérabilités et déficits du bébé. La
passation suscite chez les parents des sensations ou affects, des fantasmes ou
des angoisses issues du passé, éléments sensibles et imprévisibles qui entrent
en jeu durant la scène de l’observation standardisée du nourrisson.
L’examinateur n’a pas comme seule tâche de récolter des informations, comme
c’est le cas lors d’un examen clinique mené dans un cadre médical. Il est
aussi objet de transfert du bébé et de ses parents et il est lui-même sujet à
de sensations, des émotions et des représentations, conscientes et
inconscientes, en lien avec la situation d’évaluation. La particularité des
illustrations théorico-cliniques présentées tient ainsi à l’utilisation mixte
des données comportementales du bébé et des projections psychiques parentales,
dans un écrin défini et rigoureux. Celui-ci permet à des associations libres
de circuler, à des liens de se défaire et se faire, à de nouvelles modalités
de sens de germer dans le travail d’après-coup avec les parents.
L’intervention précoce saisit les signes lus chez le bébé, les fait entrer en
résonance avec le discours et les affects des parents, donnant un accès
privilégié à la qualité des liens qui s’installent entre eux.  La mise en
évidence des caractéristiques spécifiques du bébé et le souci d’une
valorisation narcissique de la fonction parentale sont à l’avant-plan des
récits cliniques. L’accent est aussi mis sur l’importance « du détail » à
repérer dans l’observation-évaluation du nourrisson car il est l’indice –
parfois très discret – d’un trouble relationnel précoce, d’une charge
psychique parentale trop massive sur le bébé, d’une psychopathologie parentale
qui déforme et dévoie les réponses du bébé. C’est ainsi l’occasion de repérer
le trouble, de le recevoir sans le dénier ni le craindre, et d’y remédier
rapidement.
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