- EAN13
- 9782749268385
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 04/06/2021
- Collection
- Enfance & parentalité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Voyager en petites enfances
Apprendre et changer
Gilles BROUGERE, Sylvie Rayna, Florence PIRARD
Erès
Enfance & parentalité
Autre version disponible
-
Papier - Erès 25,00
Le voyage d’études peut-il être source d’apprentissages et de changements ?
Comment et à quelles conditions ? Les auteurs répertorient une diversité
d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et
d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à
l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la
réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en
place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En
effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et
changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires
pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux.
L’ouvrage offre une argumentation théorique et des bases empiriques à ceux qui
souhaitent s’engager dans un « apprendre les uns des autres » déjouant les
risques de l’uniformisation et stimulant l’inventivité des apprentissages
acquis. S’appuyant sur les analyses d’expériences, réalisées dans plusieurs
pays, selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et
suisses, il défend la valeur des voyages d’étude, dans la formation initiale
et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance (étudiants,
professionnels, formateurs, accompagnateurs).
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
Comment et à quelles conditions ? Les auteurs répertorient une diversité
d’apprentissages liés à la découverte d’autres pratiques d’accueil et
d’éducation de jeunes enfants. La préparation du voyage, l’ouverture à
l’inattendu, le guidage par les hôtes, les outils pour soutenir la
réflexivité, documenter l’expérience et la transmettre, les dispositifs mis en
place au retour sont analysés comme autant de modalités de formation. En
effet, s’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour apprendre et
changer, il ne suffit pas de partir : certaines conditions sont nécessaires
pour que le déplacement et la rencontre avec l’altérité soient fructueux.
L’ouvrage offre une argumentation théorique et des bases empiriques à ceux qui
souhaitent s’engager dans un « apprendre les uns des autres » déjouant les
risques de l’uniformisation et stimulant l’inventivité des apprentissages
acquis. S’appuyant sur les analyses d’expériences, réalisées dans plusieurs
pays, selon diverses modalités, par des acteurs belges, français, italiens et
suisses, il défend la valeur des voyages d’étude, dans la formation initiale
et en cours d’emploi des professionnels de la petite enfance (étudiants,
professionnels, formateurs, accompagnateurs).
*[21 février]: selon le calendrier julien
*[XIXe]: Dix-neuvième
*[19 mars]: selon le calendrier julien
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