- EAN13
- 9782749228020
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 06/11/2012
- Collection
- 1001 BB
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lire à haute voix des livres à des tout-petits - 1001 bb n°84
Agence Quand Les Livres Relient
Erès
1001 Bb
Autre version disponible
-
Papier - Erès 12,50
Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même
temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ?
S’entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix,
mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix
lit ? Qu’entend bébé ? L’histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre
est un album, un livre d’images, que voit bébé, pendant que la voix parle ?
Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui
s’éveillent en lui, à l’écoute de l’histoire lue, qui l’animent, dans cette
rencontre singulière avec l’autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ?
Que ressent bébé ? Et le lecteur ? Lire un livre à un bébé, ce n’est pas une
mince histoire, c’est bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Lire un livre à un
bébé, c’est participer d’une rencontre avec l’autre, au plus près de soi, une
rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés. L’Agence nationale
des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse « Quand les livres
relient » a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir
les actions en faveur de l’expérience littéraire dès le plus jeune âge. Elle a
été créée à l’initiative de professionnels du livre, de la petite enfance, de
l’animation socioculturelle.
temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ?
S’entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix,
mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix
lit ? Qu’entend bébé ? L’histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre
est un album, un livre d’images, que voit bébé, pendant que la voix parle ?
Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui
s’éveillent en lui, à l’écoute de l’histoire lue, qui l’animent, dans cette
rencontre singulière avec l’autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ?
Que ressent bébé ? Et le lecteur ? Lire un livre à un bébé, ce n’est pas une
mince histoire, c’est bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Lire un livre à un
bébé, c’est participer d’une rencontre avec l’autre, au plus près de soi, une
rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés. L’Agence nationale
des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse « Quand les livres
relient » a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir
les actions en faveur de l’expérience littéraire dès le plus jeune âge. Elle a
été créée à l’initiative de professionnels du livre, de la petite enfance, de
l’animation socioculturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.