Lire à haute voix des livres à des tout-petits - 1001 bb n°84
EAN13
9782749228020
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
1001 BB
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lire à haute voix des livres à des tout-petits - 1001 bb n°84

Erès

1001 Bb

Indisponible

Autre version disponible

Lire un livre à un bébé. Lui lire le livre et, de fait, le lire aussi en même
temps. Doit-on préciser à haute voix, lire un livre à haute voix à un bébé ?
S’entendre parler, raconter. Partager sa lecture avec bébé. Donner de la voix,
mettre en voix ; une voix lit. Mais que se passe-t-il donc quand cette voix
lit ? Qu’entend bébé ? L’histoire lue et le lecteur qui lit. Et si le livre
est un album, un livre d’images, que voit bébé, pendant que la voix parle ?
Les images du livre, de celui ou celle qui lit, et ces images-là qui
s’éveillent en lui, à l’écoute de l’histoire lue, qui l’animent, dans cette
rencontre singulière avec l’autre lecteur. Que se passe-t-il entre eux alors ?
Que ressent bébé ? Et le lecteur ? Lire un livre à un bébé, ce n’est pas une
mince histoire, c’est bien plus qu’on ne peut l’imaginer. Lire un livre à un
bébé, c’est participer d’une rencontre avec l’autre, au plus près de soi, une
rencontre des corps, des sens, des émotions et des psychés. L’Agence nationale
des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse « Quand les livres
relient » a pour objectif de mettre en cohérence, de développer et de soutenir
les actions en faveur de l’expérience littéraire dès le plus jeune âge. Elle a
été créée à l’initiative de professionnels du livre, de la petite enfance, de
l’animation socioculturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.