Beethoven, Philosophie de la musique
EAN13
9782728809967
Éditeur
Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
Date de publication
Collection
Æsthetica
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Beethoven

Philosophie de la musique

Éditions Rue d'ULM via OpenEdition

Æsthetica

Indisponible

Autre version disponible

Pendant plus de trente ans, Adorno a nourri le projet d’une monographie
consacrée à Beethoven, que sa disparition brutale en 1969 ne lui a pas permis
d’achever. Collectés dans ses carnets et complétés par des extraits d’œuvres
publiées, les fragments réunis dans ce volume permettent de cerner l’armature
de cette « philosophie de la musique » inédite. Passant avec virtuosité des
analyses musicales les plus fines à l’interprétation philosophique la plus
audacieuse, Adorno déchiffre dans la musique de Beethoven le destin contrasté
des Lumières au moment où le capitalisme prend son essor. Il donne également à
la contemporanéité de Beethoven et de Hegel (tous deux nés en 1770) un sens
philosophique décisif, qui éclaire l’affinité élective qui dans toute son
œuvre unit musique et philosophie. Quant aux analyses consacrées au « style
tardif » de Beethoven, elles sont devenues, en un temps où le sentiment de
l’après n’a peut-être jamais été aussi vif, une référence incontournable. Si
Adorno a souvent été présenté comme le porte-parole de Schoenberg, ces textes
et fragments montrent à quel point toute sa philosophie de la musique, si ce
n’est l’ensemble de sa pensée, gravite autour de ce foyer qui porte le nom de
Beethoven.
S'identifier pour envoyer des commentaires.