- EAN13
- 9782600358637
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2018
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Voyages en Andalousie au XIXe siècle
La fabrique de la modernité romantique
Nikol Dziub
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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Papier - Droz 38,00
Le voyage en Andalousie au XIXe siècle apparaît comme une réponse à la double
révolution mimétique et médiatique à laquelle la littérature est alors
confrontée. C’est avec les dispositifs de la modernité (lithographie,
photographie, littérature journalistique) que dialoguent les écrivains-
voyageurs dont les textes sont ici étudiés : Laborde, Chateaubriand, Taylor,
Irving, Gautier, Dumas père, Botkine, Andersen, De Amicis, etc. C’est pourquoi
ces objets littéraires aux statuts génériques et éditoriaux divers (voyages
pittoresques, contes, feuilletons, lettres...) doivent être replacés dans
l’environnement des productions culturelles liées à l’Andalousie à l’époque :
le Handbook espagnol de Richard Ford, les photographies de Charles Clifford et
de Jean Laurent, les études qu’Owen Jones publie sur l’Alhambra, l’Exposition
universelle de Londres en 1851, ou encore les illustrations que Doré donne
pour L’Espagne de Davillier. Au terme de ce parcours, on comprend comment, de
la rencontre d’un genre problématique – le récit de voyage – et d’un espace
auquel se superposent des loci parfois contradictoires – l’Andalousie –,
naissent des pratiques révélatrices de ce que la modernité romantique fait à
la littérature.
révolution mimétique et médiatique à laquelle la littérature est alors
confrontée. C’est avec les dispositifs de la modernité (lithographie,
photographie, littérature journalistique) que dialoguent les écrivains-
voyageurs dont les textes sont ici étudiés : Laborde, Chateaubriand, Taylor,
Irving, Gautier, Dumas père, Botkine, Andersen, De Amicis, etc. C’est pourquoi
ces objets littéraires aux statuts génériques et éditoriaux divers (voyages
pittoresques, contes, feuilletons, lettres...) doivent être replacés dans
l’environnement des productions culturelles liées à l’Andalousie à l’époque :
le Handbook espagnol de Richard Ford, les photographies de Charles Clifford et
de Jean Laurent, les études qu’Owen Jones publie sur l’Alhambra, l’Exposition
universelle de Londres en 1851, ou encore les illustrations que Doré donne
pour L’Espagne de Davillier. Au terme de ce parcours, on comprend comment, de
la rencontre d’un genre problématique – le récit de voyage – et d’un espace
auquel se superposent des loci parfois contradictoires – l’Andalousie –,
naissent des pratiques révélatrices de ce que la modernité romantique fait à
la littérature.
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