Topoï et gestion des connaissances
EAN13
9782402009829
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)
Date de publication
Collection
Sciences cognitives
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Topoï et gestion des connaissances

FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson)

Sciences cognitives

Indisponible
L’évolution des techniques du traitement de l’information a permis la mise à
disposition d’outils très puissants, tant du point de vue de la programmation
que de celui de l’organisation conceptuelle des données. Cependant,
l’intelligence artificielle n’a pas donné les résultats escomptés, car
l’approche ne prenait pas suffisamment en compte les réflexions sur
l’intelligence elle-même, et de ce fait, ne s’ancrait pas dans les besoins
quotidiens de l’entreprise. Cet ouvrage propose une réflexion de fond sur la
gestion des connaissances. Celle-ci conduit à un renouvellement du
questionnement, éclairé par la recherche d’une double intégration sociale et
psychologique des outils (conceptuels et techniques) présentés. L’étude de
situations très concrètes favorise cette réflexion car elle écarte les
solutions théoriques trop réductrices ou tranchées. Les sept travaux présentés
ici s’articulent autour de la réflexion sur les rapports entre langue,
cognition et inférence. Ils montrent le parti que l’on peut tirer d’une
conception topique de la connaissance, selon laquelle la mémoire est organisée
en champs graduels, et le raisonnement naturel fondé sur des règles
d’inférence graduelles appelées topoi. Ce livre s’adresse aux chercheurs,
enseignants et étudiants de troisième cycle en sciences cognitives,
informatique, intelligence artificielle ainsi qu’en sociologie du travail. Il
est aussi destiné aux industriels : ergonomes, chefs de projets, responsables
en charge de la culture de l’entreprise et de la transmission du savoir
interne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.