Image(s) & Environnement
EAN13
9782379280122
Éditeur
Presses de l’Université Toulouse Capitole
Date de publication
Collection
Actes de colloques de l’IFR
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

L'image, c'est ce qui ressemble, ce qui représente, ce qui se reflète dans un
miroir.,. C'est aussi, au sens figuré, une idée de quelque chose. C'est
encore, en entomologie, le nom de l'insecte qui a subi toutes ses
métamorphoses... Au rythme des attentes écologiques de notre société,
l'environnement n'est-il pas aujourd'hui dans ce processus de métamorphoses ?
L'objet de ce colloque est de porter des regards croisés sur ce potentiel «
statut d'image » de l'environnement. Il n'est pas nouveau de dire que
l'environnement est un fournisseur d'images donnant à rêver à l'évocation du
paradis perdu et à penser notre place dans cette Nature, à regarder la douceur
des paysages mais aussi les décors apocalyptiques de quelques catastrophes
naturelles ou pollutions industrielles... Aujourd'hui l'image environnementale
est devenue un enjeu de société : la protection de l'environnement est une des
attentes les plus fortes des « parties prenantes », chaque citoyen est de plus
en plus attentif à ce qui fait son "voisinage', on s'interroge sur la réalité
de l'état des ressources naturelles et de notre Planète... Qu'en est-il de
l'image de et dans l'environnement ? Les acteurs économiques ont compris
l'intérêt de (re)dessiner l'image de leur entreprise et de leurs produits à
l'aune de ce nouveau « risque réputation » : il faut alors se demander si
cette image pour l'environnement n'est pas justement à vocation purement
marchande... Vert comme une image ?, oserait-on dire, pour ouvrir le débat sur
l'évolution et la place des représentations de l'environnement, sous l'œil du
Droit, associé en matière d'entreprise, à la focale managériale des Sciences
de gestion.

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[3e]: Troisième
S'identifier pour envoyer des commentaires.