- EAN13
- 9782358721165
- Éditeur
- La fabrique éditions
- Date de publication
- 05/09/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - La Fabrique 13,00
"Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé.
Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de
la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de
l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en
la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image :
éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image
devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu
irreprésentable.
A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée,
hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des
copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant
les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-
image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de
l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les
liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions
du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art
contemporain.
Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres
théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux
politiques.
*[Dr]: Docteur
Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de
la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de
l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en
la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image :
éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image
devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu
irreprésentable.
A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée,
hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des
copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant
les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-
image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de
l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les
liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions
du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art
contemporain.
Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres
théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux
politiques.
*[Dr]: Docteur
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