Le spectateur émancipé
EAN13
9782358721073
Éditeur
La fabrique éditions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le spectateur émancipé

La fabrique éditions

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"Celui qui voit ne sait pas voir" : telle est la présupposition qui traverse
notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du
spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa
place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions
qui les y maintiennent. Pour guérir l' aveuglement de celui qui voit, deux
grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L'une veut montrer aux
aveugles ce qu ils ne voient pas : cela va de la pédagogie explicatrice des
cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir
aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la
société de consommation. L'autre veut couper à sa racine le mal de la vision
en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme
agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une
hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte
aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient
voués aux contraintes et aux hiérarchies de l'action a pu contribuer au
bouleversement des positions sociales ; et que la grande dénonciation de l
homme aliéné par l excès des images a d'abord été la réponse de l'ordre
dominant à ce désordre. L'émancipation du spectateur, c est alors l
affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser
et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la
lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives
de l'art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions :
qu'entendre exactement par art politique ou politique de l'art ? Où en sommes-
nous avec la tradition de l'art critique ou avec le désir de mettre l'art dans
la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et
des images est-elle devenue l'affirmation mélancolique de leur toute-puissance
ou la dénonciation réactionnaire de l'"homme démocratique" ?
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