Sobriété numérique. Les clés pour agir, Les clés pour agir
EAN13
9782283032718
Éditeur
Buchet Chastel
Date de publication
Collection
Écologie
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Sobriété numérique. Les clés pour agir

Les clés pour agir

Buchet Chastel

Écologie

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Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS, ils ont envahi
notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter internet,
regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des
photos, acheter un billet de train... Cet univers numérique grossit à une
vitesse prodigieuse. Aujourdhui, nous sommes en effet plus de quatre milliards
à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne
cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969
suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail ! Cette boulimie a un coût
environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet
de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente
environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent. Comment cet
univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il
possible d'inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du
numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons
gestes ? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un
avenir numérique plus sobre et responsable. Frédéric Bordage est l'expert
français de la sobriété numérique. Depuis quinze ans, il anime la communauté
GreenIT.fr et aide de grandes entreprises privées et publiques à faire de la
low-tech et de l'écoconception des axes d'innovation et de performance. "Un
constat évident s’impose à nous tous : il est urgent de rendre opérationnelle
une approche alternative capable de garantir la production, dès leur origine,
d’octets bio, équitables, locaux, accessibles, éthiques, utiles et
constructifs, en quantité suffisante, mais surtout pas plus abondante que
nécessaire. Ce prisme existe déjà, c’est celui de la conception numérique
sobre et responsable. Il pose notamment la question de la place du numérique
dans la société et nous guide vers un usage raisonné de cet outil au service
de l’humanité, et non l’inverse." Isabelle Autissier, Présidente du WWF
France, extrait de la préface
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