- EAN13
- 9782253169017
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 20/07/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'intérêt de Boris Vian pour le cinéma a été précoce : dès l'Occupation, alors
que le jeune écrivain n'a encore rien publié, il s'essaye à composer des
scénarios. Sa rencontre avec le cinéaste Pierre Kast, en 1945, va déboucher
sur de vrais projets... dont aucun n'aboutira.
C'est ainsi : alors que la chanson, le roman ou le théâtre valurent à l'auteur
de L'Écume des jours de spectaculaires réussites, le cinéma ne voulut pas de
lui. Il nous reste à lire ces scénarios comme des oeuvres de Boris Vian.
Fantastique avec Notre Faust, histoire d'une âme vendue au diable dans le
Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre, l'inspiration de l'écrivain se tourne
vers l'espionnage avec Le Baron Annibal, la satire sociale avec L'Auto-
stoppeur, et la chronique très parisienne avec Rue des Ravissantes... Mais
quelle que soit la direction prise, Vian dépense des trésors de fantaisie,
d'inventivité, de liberté d'esprit.
que le jeune écrivain n'a encore rien publié, il s'essaye à composer des
scénarios. Sa rencontre avec le cinéaste Pierre Kast, en 1945, va déboucher
sur de vrais projets... dont aucun n'aboutira.
C'est ainsi : alors que la chanson, le roman ou le théâtre valurent à l'auteur
de L'Écume des jours de spectaculaires réussites, le cinéma ne voulut pas de
lui. Il nous reste à lire ces scénarios comme des oeuvres de Boris Vian.
Fantastique avec Notre Faust, histoire d'une âme vendue au diable dans le
Saint-Germain-des-Prés d'après-guerre, l'inspiration de l'écrivain se tourne
vers l'espionnage avec Le Baron Annibal, la satire sociale avec L'Auto-
stoppeur, et la chronique très parisienne avec Rue des Ravissantes... Mais
quelle que soit la direction prise, Vian dépense des trésors de fantaisie,
d'inventivité, de liberté d'esprit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.