- EAN13
- 9782251917085
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 22/10/2021
- Collection
- Le Goût de l'Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
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Weimar
Une histoire culturelle de l’Allemagne des années 1920
Walter Laqueur
Les Belles Lettres
Le Goût de l'Histoire
Autre version disponible
-
Papier - Belles Lettres 15,00
La plupart des Français l’ignorent : c’est en Allemagne, pendant les années
1920, que s’est développée la première culture authentiquement moderne.
L’expressionnisme, Einstein, Bertolt Brecht, Gropius, Thomas Mann, Fritz Lang,
Max Reinhardt, le Bauhaus, Heidegger, Paul Klee… Autant de noms qui témoignent
de l’exceptionnel jaillissement créateur de cette époque dont le livre de
Walter Laqueur présente le premier panorama complet – et contrasté : car, la
musique atonale ne doit pas faire oublier le brillant renouveau de l’opérette
ni le néo-marxisme de l’École de Francfort, le succès de Marlène Dietrich,
dans une société « permissive » avant la lettre. Mais, cette époque, aussi
contradictoire que riche, connut aussi, peu après la Russie, l’assaut le plus
radical et le plus violent contre la modernité, qui devait entraîner
l’Allemagne et l’Europe avec elle au bord de l’apocalypse. L’héritage de
Weimar n’a pas fini de nous imprégner, ni de nous hanter.
1920, que s’est développée la première culture authentiquement moderne.
L’expressionnisme, Einstein, Bertolt Brecht, Gropius, Thomas Mann, Fritz Lang,
Max Reinhardt, le Bauhaus, Heidegger, Paul Klee… Autant de noms qui témoignent
de l’exceptionnel jaillissement créateur de cette époque dont le livre de
Walter Laqueur présente le premier panorama complet – et contrasté : car, la
musique atonale ne doit pas faire oublier le brillant renouveau de l’opérette
ni le néo-marxisme de l’École de Francfort, le succès de Marlène Dietrich,
dans une société « permissive » avant la lettre. Mais, cette époque, aussi
contradictoire que riche, connut aussi, peu après la Russie, l’assaut le plus
radical et le plus violent contre la modernité, qui devait entraîner
l’Allemagne et l’Europe avec elle au bord de l’apocalypse. L’héritage de
Weimar n’a pas fini de nous imprégner, ni de nous hanter.
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