De l'interruption dans l'aphorisme et l'essai
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EAN13
9782140174605
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Eidos
Langue
français
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De l'interruption dans l'aphorisme et l'essai

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Cet ouvrage s'intéresse à ce qui fait une oeuvre Mais dans ce vaste domaine,
il entre par une porte latérale. On se demande souvent comment, par où
commence une oeuvre, ou bien comment et par où elle s'achève. Mais que faire
des pauses, intervalles, silences, blancs, interruptions ou des arrêts
définitifs ou provisoires ? Sont-ils étrangers, comme des arrêts de l'oeuvre,
ou intérieurs, des arrêts dans l'oeuvre ? Il faut d'abord interroger ceux qui
ont pour règle ou pour habitude de s'arrêter vite, ceux qui, dit Georges
Perros, "écrivent court" ; ceux-là bien souvent interrompent un texte qui se
serait volontiers poursuivi sans annoncer de fin. Avec ceux qui, au contraire,
"écrivent long", tout se passe comme si les textes étaient souvent sur le
point de s'interrompre, et que l'arrêt se trouvait reporté. Sont ainsi
présentés des auteurs qui ont écrit, notamment, des notes, des fragments ou
des aphorismes, Perros, Cioran, Reverdy, puis trois auteurs d'essais, Malraux,
Bataille, Aragon.
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